Bienvenue au Pays Basque pour vos vacances

Ongi Etorri deneri

 Location de gîtes à Saint Jean Pied de Port au coeur du Pays Basque

Visitez nos gîtes pouvant accueillir jusqu'a 8 personnes

Contact : phlarralde@yahoo.fr 

  :  06 25 04 64 23

 

Saint Jean Pied de Port

 

Petite cité du Pays Basque intérieur, située à 50 Km de Bayonne, la ville doit son nom à sa situation au pied du port (ou col) de Roncevaux au confluent des trois "nives" (rivières) d'Arnéguy, de Laurhibar et de Béhorléguy.

Son appellation en basque est Donibane Garazi, "Saint Jean de Garazi".Ancienne capitale politique et administrative de la Navarree c'est aujourd'hui une petite ville trés animée de 1467 habitants.

Elle est le passage obligé pour les pélérins du chemin de Saint Jacques de compostelle.Depuis 10 siècles les pèlerins venus d'Arles, du Puy, de Tours ou de Vézelay se retrouvent à Saint Jean Pied de Port, avant de franchir les Pyrénées et rejoindre, 800 km plus loin Santiago de Compostela, en Espagne.

 

De part sa situation de moyenne montagne, autour de St Jean Pied de Port vous découvrirez des sites naturels incomparables.Les Mines de cuivre de Banca, les fours à chaux de St Martin d'Arrossa, la Forêt d'Iraty et ses tourbières, la Forêt d'Hayra, la Grotte d'Harpéa, le Pic de Béhorléguy, le Pays de Quint, Urculu, les Falaises d'Iparla, les cromlechs d'Iraty.

 

Culture et Traditions

 

S'il est vrai que le Pays Basque se distingue par sa langue d'origine mystérieuse, il marque aussi son originalité par d'autres traits comme: l'amour de la "maison", des jeux ancestraux,de la fête,des chants, des danses et de la gastronomie.Sport roi, la pelote se pratique sur différentes aires de jeu : le fronton, le trinquet et le mur à gauche. Les instruments utilisés sont le chistera , la pala et bien sur "la main nue".La Force Basque quant à elle est un sport issu des pratiques quotidiennes des travaux effectués dans les fermes de la région.
Parmi les épreuves vous pourrez assister aux courses de porteur de bidon de lait, à l'épreuve du levé de la charrette, à celle des leveurs de ballots de paille.Et bien sur à celle du tir à la corde (soka tira) qui oppose lesvillages.

Et naturellement tout finira en chanson....

Les activités

 

Pendant votre séjour de multiples activités vous attendent:

De la randonnée pédestre ou équestre, des parcours de VTT à travers le GR 10- De nombreux parcours de pêche à la truite - De la chasse à l'autome - De l'escalade - Du canyoning - Des sports en eaux vives (Rafts, canoes...) - Du surf - Des visites guidées - Des visites en Espagne - Des baignades en lac ou Océan (Biarritz, Saint Jean de Luz, Anglet..) - Des visites du patrimoine ou de l'artisanat local (berger...) -Ainsi que des dégustations gastronomiques........

 

 

 


--------------------------------------------------------------------------------